Éthique & Conformité chez Equans
Equans s'engage en toutes circonstances à agir dans le respect des lois et règlements locaux en vigueur dans les pays où elle opère, conformément aux principes éthiques du Groupe. Ces principes éthiques nous accompagnent tous au quotidien : dans les décisions stratégiques de notre direction, ainsi que dans les différentes pratiques professionnelles de nos collaborateurs.
Un message de "tolérance zéro" à l'égard des manquements à nos principes éthiques et en particulier de toute forme de fraude, de corruption ou d'entente est régulièrement communiqué par notre direction générale, y compris par notre CEO.
Quote from Claudio Picech
La Compliance ne se limite pas au respect des lois et règlementations. Il s'agit de la culture d'entreprise et des valeurs qui caractérisent nos activités au quotidien. Chez Equans Switzerland, nous plaçons chaque jour l'intégrité et la transparence au cœur de nos décisions de gestion et de nos processus commerciaux.
Tous les cadres, à tous les niveaux du groupe, transmettent le même message.
Tous les cadres supérieurs et les employés ont le devoir de respecter une éthique professionnelle fondée sur les valeurs partagées d'Equans, les règles et les principes d'action énoncés dans le code d'éthique, le code de conduite anti-corruption, les programmes et les politiques de conformité.
Les deux politiques fondamentales en matière d'éthique sont :
- Codes d'éthique : vise à garantir que chacun adopte un comportement approprié à tout moment. Son objectif est de rassembler les cadres supérieurs et les employés du groupe autour de valeurs communes. Ces valeurs doivent sous-tendre les décisions que nous sommes amenés à prendre au quotidien, quel que soit notre niveau de responsabilité.
- Code de conduite anticorruption : un guide pratique qui définit le comportement à adopter dans toutes les situations susceptibles d'enfreindre les règles éthiques et, par conséquent, nos valeurs communes fondamentales.
Nos valeurs fondamentales : agir avec respect, intégrité et responsabilité.
Ces principes s’appliquent en toutes circonstances avec chacune des trois parties prenantes avec lesquelles nous interagissons :
- Notre Groupe - employés, entités, filiales et leurs actionnaires
- Marché - clients, fournisseurs et concurrents
- Société - communautés, autorités locales, cultures et environnement.
Ces principes sont issus des conventions internationales (sans s’y limiter) :
Nous avons construit un solide réseau d’éthique, de conformité et de confidentialité (ECP) qui veille à l’intégration de l’éthique dans la stratégie, les pratiques et la gestion du Groupe.
- La Déclaration Universelle des Droits de l’Homme et ses Protocoles
- Les normes de l'Organisation Internationale du Travail
- Les lignes directrices établies par l’Organisation de Coopération et de Développement Economique (OCDE) pour les sociétés multinationales
- La Convention des Nations Unies contre la corruption
Il propose les politiques et procédures d’éthique et de conformité pour le Groupe et il accompagne leur mise en œuvre à tous les niveaux. Ce réseau est animé par la Direction Éthique, Conformité et Confidentialité et le Responsable Éthique du Groupe.
Depuis les débuts d'Equans, le réseau ECP agit sur l'ensemble du Groupe avec :
- Plus de 90 personnes dans le département éthique et de conformité
- Plus de 50 personnes dans le département Protection des données personnelles et confidentielles
Système d'alerte Groupe
Equans bénéficie d'un système d'alerte (disponible en plusieurs langues) mis à la disposition de ses salariés et parties prenantes afin de fournir des outils facilement accessibles à chacun pour signaler une situation inappropriée ou non conforme à nos principes ou aux lois et réglementations applicables. Ce système complète les canaux existants et renforce l'approche du Groupe en matière d'éthique, de conformité et de confidentialité. Il offre à chacun un moyen facile, confidentiel et anonyme de signaler, si nécessaire, et s'engage à protéger les lanceurs d'alerte.
Protection des données personnelles
Equans s'engage à respecter la réglementation relative à la protection des données personnelles en appliquant la Politique du Groupe en matière de protection des données personnelles, qui définit les objectifs, les moyens et la gouvernance pour se conformer à la réglementation dans ce domaine.