Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Engie Suisse opère désormais sous le nom d’Equans

Depuis mi-2021, Engie Suisse fait partie d’Equans, la première société de services multi-techniques au monde du Groupe Engie. Engie Suisse reprend également le logo et opère sur le marché suisse sous le nom d’Equans Suisse. Equans accompagne les entreprises dans la transformation liée à la transition énergétique et à la digitalisation.

Le groupe Engie voit de belles opportunités pour les entreprises dans les transformations liées à la transition énergétique et à la digitalisation. Il décide donc, en 2021, de s’associer au sein d’une division spécialisée Equans. Cela inclut également Engie Suisse, qui opérera sur le marché suisse sous la marque Equans à partir du 1er février 2022.

L’entreprise fait l’objet d’une vaste politique de «rebranding» qui met fortement l’accent sur ses compétences de base: «Avec cette étape majeure, nous voulons poursuivre de manière cohérente notre plan stratégique lancé l’année dernière», explique Antonin Guez, CEO d’Equans Suisse. «Nous simplifions notre structure et nous nous concentrons donc encore plus sur l’investissement dans nos compétences clés, notamment l’efficacité énergétique et la digitalisation. Nous accompagnerons nos clients lors de ces transitions importantes.»

Positionner Equans en une marque forte en Suisse 
Equans est fondée le 1er juillet 2021 en tant que division distincte au sein du groupe Engie. Le groupe Equans emploie 74 000 personnes réparties dans 17 pays à travers le monde et génère un C.A. annuel de plus de 12 milliards d’euros. Près de 1600 experts travaillent sur plus de 20 sites en Suisse. Les compétences de base comprennent une solide expérience de la technologie du bâtiment, l’expertise de gestion étendue des installations et une connaissance des moyens à mettre en place pour augmenter l’efficacité énergétique des bâtiments. C’est sur ce thème qu’intervient Antonin Guez: «En Suisse, les bâtiments sont à l’origine d’un quart des émissions de CO2 - nous avons, ici, un levier fort pour les objectifs de la Stratégie énergétique 2050, à laquelle nous pouvons contribuer en tant qu’entreprise.» Grâce à son haut niveau d’expertise, Equans apporte des solutions couvrant l’ensemble du cycle de vie des bâtiments, des systèmes et des sites pour les questions liées aux transitions énergétique et numérique. Des services sont en effet proposés dans les domaines du CVC, de la réfrigération, de la digitalisation ainsi que de l’informatique et de la gestion des installations. 

Des projets innovants signés Engie et Equans 
De nombreux projets innovants et tournés vers l’avenir ont été mis en œuvre, ces dernières années, par Engie et Equans. Ils ont permis de réduire la consommation d’énergie et l’impact environnemental des infrastructures, des bâtiments et des systèmes et ont ainsi contribué à la transition énergétique. Engie est le réalisateur de l’ensemble du système de ventilation dans le Circle de l’aéroport de Zurich. Environ 7,6 km de conduites au total seront posées à Thoune et Steffisburg afin que les deux villes puissent à l’avenir être alimentées en chauffage urbain. Dans les centres commerciaux, les bonnes températures doivent prévaloir à la fois pour les clients et les produits. Lors de la reconversion des magasins spécialisés de Winterthur Grüze, Engie privilégie l’intégration de pompes à chaleur dans le système global. Dans le cadre de Sisslerfeld, AG, un projet énergétique tourné vers l’avenir sans combustible fossile a été mis en œuvre en coopération avec des partenaires. Dans la nouvelle centrale électrique au bois innovante, les paramètres relatifs au combustible peuvent être évalués «juste à temps» et l’humidité de la biomasse livrée est mesurée grâce aux technologies les plus récentes. Cela permet de générer un niveau d’efficacité très élevé. D’autres exemples de projets tournés vers l’avenir sont consultables sur: www.equans.ch 

À propos d’EQUANS

EQUANS, leader mondial des services multi-techniques et de la transition énergétique, met à disposition ses compétences et son expertise aussi bien en Suisse que dans le monde. Nos 74’000 collaboratrices et collaborateurs dans 17 pays, réalisent un chiffre d’affaires annuel de plus de 12 milliards d’euros. En Suisse, 1’600 experts sont à votre disposition dans plus de 20 succursales proches de chez vous. 

Spécialistes à la pointe de l’innovation dans les domaines de l’efficacité énergétique, de la technique du bâtiment et du facility management, nous sommes votre partenaire le plus fiable pour l’ensemble du cycle de vie de vos bâtiments, des installations industrielles ainsi que pour la gestion de vos sites.
Avec EQUANS, vous pouvez vous concentrer sur votre activité principale.