La protection des données en bref
Déclaration de protection des données
La présente déclaration de protection des données vous informe du type, de la portée et de la finalité du traitement des données à caractère personnel (ci-après dénommées «données») dans le cadre de l’offre en ligne d’EQUANS Services SA, EQUANS Techniques SA, EQUANS Solutions Suisse SA, EQUANS Schweiz Holding AG, EQUANS BEC GmbH, Öflinger Strasse 44, 79664 Wehr (ci-après dénommée «nous») et des pages Web, fonctions et contenus qui y sont associés, ainsi que des présences en ligne externes, telles que nos profils de médias sociaux (ci-après dénommés collectivement «offre en ligne»). En outre, nous fournissons également des informations sur les données que nous ne traitons pas par le biais de notre offre en ligne (ci-après dénommée collectivement "offre hors ligne"). Notre offre en ligne et notre offre hors ligne sont désignées ci-après par le terme "offres".
Nos traitements est soumise à la loi fédérale suisse sur la protection des données (LPD), ainsi qu’à tout droit étranger applicable en matière de protection des données, notamment celui de l’Union européenne (UE) et son Règlement général sur la protection des données (RGPD).
Nous nous réservons le droit de réviser à tout moment la déclaration de protection des données. C'est toujours la version la plus actuelle au moment de l'utilisation qui s'applique.
GÉNÉRALITÉS
Responsables de la protection des données
Nous, les sociétés suivantes:
EQUANS Services AG, Thurgauerstrasse 56, CH-8050 Zurich,
EQUANS Techniques SA, Thurgauerstrasse 56, CH-8050 Zurich,
EQUANS Solutions Suisse SA, route de l'Aéroport 29-31, 1216 Cointrin
EQUANS Schweiz Holding AG, Thurgauerstrasse 56, CH-8050 Zurich,
EQUANS BEC GmbH, Öflinger Strasse 44, 79664 Wehr
sont responsables de la collecte, du traitement et de l'utilisation de vos données personnelles et de la compatibilité du traitement des données avec la législation applicable en matière de protection des données.
Adresse e-mail: datenschutz@equans.com
Aperçu des traitements
L’aperçu suivant résume les types de données traitées et les finalités de leur traitement. Il fait référence aux personnes concernées.
Types de données traitées
– Données de base (p. ex. noms, adresses);
– Données relatives aux candidats (p. ex. informations concernant la personne, adresses postales et de contact, documents relatifs à la candidature et informations y contenues, p. ex. lettre de motivation, CV, certificats, ainsi que d’autres informations relatives à la personne ou à la qualification fournies par les candidats, soit pour un poste spécifique, soit volontairement).
– Données de contact (p. ex. adresses e-mail, numéros de téléphone);
– Données de contenu (p. ex. saisies effectuées sur des formulaires en ligne);
– Données d’utilisation (p. ex. pages Web visitées, intérêt pour certains contenus, temps d’accès);
– Méta-données/données de communication (p. ex. informations sur les appareils, adresses IP);
– Données contractuelles (p. ex. objet du contrat, durée, catégorie de clients);
– Données de paiement (p. ex. coordonnées bancaires, factures, historique des paiements).
Catégories de personnes concernées
Les visiteurs et utilisateurs (ci-après dénommés «utilisateurs») de l’offre en ligne d’EQUANS Services SA, ainsi que les clients, fournisseurs et partenaires commerciaux qui entretiennent une relation d’affaires avec nous.
Finalités du traitement
– Permettre l'utilisation du site web
- Mise à disposition de l’offre en ligne, de ses fonctions et de son contenu
– Réponses aux demandes de contact et communication avec les utilisateurs (blogs, news)
– Mesures de sécurité
– Mesure de la conversion (mesure de l’efficacité des mesures de marketing)
– Formation de groupes cibles
- Auditorium du Boulevard Lilienthal (location de salles) ;
– Mesure de la portée/marketing
– Suivi (p. ex. profilage lié aux intérêts/comportement, utilisation de cookies)
– Procédure de candidature (justification et éventuelle mise en œuvre ultérieure ainsi qu’une éventuelle cessation ultérieure de la relation de travail)
Termes utilisés
«Données à caractère personnel»: toute informations concernant une personne physique identifiée ou identifiable (ci-après dénommée «personne concernée»); est réputée être une «personne physique identifiable» une personne physique qui peut être identifiée, directement ou indirectement, notamment par référence à un identifiant, tel qu’un nom, un numéro d’identification, des données de localisation, un identifiant en ligne, ou à un ou plusieurs éléments spécifiques propres à son identité physique, physiologique, génétique, psychique, économique, culturelle ou sociale. «Traitement»: toute opération ou tout ensemble d’opérations effectuées ou non à l’aide de procédés automatisés et appliquées à des données à caractère personnel. Ce terme est vaste et englobe quasiment toute maniement de données. «Responsable du traitement»: la personne physique ou morale, l’autorité publique, le service ou un autre organisme qui, seul ou conjointement avec d’autres, détermine les finalités et les moyens du traitement des données à caractère personnel.
Bases juridiques pertinentes
Si la base juridique n’est pas indiquée dans la déclaration de protection des données, les dispositions suivantes sont applicables : Le traitement peut alors servir à la réalisation de nos prestations et à l’exécution des mesures contractuelles, ainsi qu’à la réponse aux demandes. Par ailleurs, le traitement peut être basé sur notre intérêt légitime ou sur des obligations légales. Enfin, le traitement peut être basé sur le consentement.
Transmission des données à des tiers
Si, dans le cadre de notre traitement, nous divulguons des données à d’autres personnes et entreprises (sous-traitants ou tiers, y compris d’autres entreprises appartenant au groupe EQUANS), les leur transmettons ou leur donnons autrement accès aux données, nous le faisons exclusivement sur la base d’une autorisation légale (p. ex. si une transmission des données à des tiers, tels que des prestataires de services de paiement, est nécessaire pour l’exécution du contrat), si vous y avez consenti, si une obligation légale le prévoit ou sur la base de nos intérêts légitimes (p. ex. lorsque nous faisons appel à des mandataires, hébergeurs Web, etc.). Si nous chargeons des tiers du traitement de vos données, nous le faisons sur la base d’un «contrat de sous-traitance».
En cas de transmission à des tiers, les dispositions légales relatives à la transmission des données à des tiers sont bien entendu respectées. Dans la mesure où nous faisons appel à des sous-traitants pour fournir nos services, nous prenons les dispositions juridiques appropriées ainsi que les mesures techniques et organisationnelles adéquates pour assurer la protection de vos données conformément aux dispositions légales applicables.
Nous transmettons vos données aux catégories de destinataires suivantes :
- Société du groupe
- Fournisseur de services informatiques
- Les tiers auxquels nous avons confié des services d'assistance, tels que des travaux de traduction ou des contrôles de documents
- Les tiers auxquels nous faisons appel pour fournir d'autres services que nous proposons à nos clients, tels que des conseillers, des cabinets d'avocats et des fiduciaires
- Les tiers impliqués dans la réalisation ou l'organisation de manifestations et de séminaires
- Le cas échéant, autorités et tribunaux
Sous réserve d’un consentement exprès ou de la transmission contractuelle ou légale, nous traitons ou autorisons le traitement des données uniquement dans des pays tiers dont le niveau de protection des données est reconnu, moyennant une obligation contractuelle par des clauses de protection dites standard de la Commission européenne, en présence de certifications ou de règlements internes contraignants en matière de protection des données.
Nous nous en assurons notamment par la conclusion de clauses dites types de protection des données de la Commission européenne avec les entreprises concernées et/ou par l'existence de Binding Corporate Rules (BCR) reconnues par une autorité européenne de protection des données chez les entreprises concernées et/ou par l'existence d'autres garanties conformes au droit applicable. Lorsque cela n'est pas possible, nous basons le transfert de données sur votre consentement exprès ou sur la nécessité du transfert pour l'exécution d'un contrat.
des données sur votre consentement explicite ou sur la nécessité de la transmission pour l'exécution du contrat.
Droits des personnes concernées
En vertu de la loi, vous disposez de divers droits en ce qui concerne vos données. Veuillez noter que l’existence et la portée de ces droits peuvent varier en fonction de la législation concrètement applicable en matière de protection des données. En outre, des exceptions peuvent s'appliquer. En particulier, nous pouvons être amenés à traiter et à conserver vos données afin d'exécuter un contrat avec vous, de protéger nos propres intérêts légitimes, tels que la constatation, l'exercice ou la défense de droits en justice, ou encore de respecter des obligations légales. Dans la mesure où la loi le permet, nous pouvons donc refuser vos demandes relatives à la protection des données, , ou n'y donner suite que de manière limitée.
Droit d'accès, de rectification, d'effacement et de transmission des données
Vous avez le droit de demander la confirmation que certaines données vous concernant sont traitées ou non, et d’obtenir des informations sur ces données. En vertu de la loi, vous avez le droit de demander que des données inexactes vous concernant soient rectifiées. Vous avez le droit, conformément aux dispositions légales applicables, de demander que les données vous concernant soient supprimées, à l’exclusion de toute réserve prévue par la loi. Vous êtes également en droit de demander que le traitement de vos données soit limité. Par ailleurs, vous avez le droit, le cas échéant, d’obtenir les données vous concernant que vous nous avez fournies dans un format structuré, courant et lisible par machine, ou de demander que ces données soient transmises à d’autres personnes responsables. Du reste, vous avez droit aux recours prévus par la loi, ce qui, dans le cadre du RGPD, inclut le droit d’introduire une plainte auprès de l’autorité de contrôle compétente.
Droit de révocation
Vous avez le droit de révoquer votre consentement à tout moment avec effet pour l’avenir.
Droit d’opposition
Si le traitement de vos données s’effectue sur la base de nos intérêts légitimes, vous pouvez vous opposer, le cas échéant, au traitement futur des données vous concernant. En outre, vous pouvez vous opposer au traitement des données vous concernant à des fins de prospection.
Cookies
Les «cookies» sont de petits fichiers stockés sur les ordinateurs des utilisateurs. Différentes informations peuvent être stockées dans les cookies. Un cookie sert principalement à stocker des informations sur un utilisateur (ou l’appareil sur lequel le cookie est stocké) pendant ou après sa visite dans le cadre d’une offre en ligne.
On appelle cookies temporaires, ou «cookies de session» ou «cookies transitoires», les cookies supprimés après qu’un utilisateur a quitté une offre en ligne et fermé son navigateur. Avec ce type de cookie, il est p. ex. p un statut de connexion.
Les cookies restant stockés même après la fermeture du navigateur sont appelés cookies «permanents» ou «persistants». Ainsi, le statut de connexion peut être stocké si les utilisateurs consultent les pages plusieurs jours après. De même, les intérêts des utilisateurs peuvent être stockés dans un tel cookie, qui est utilisé à des fins de mesure de portée ou de marketing.
Les «cookies tiers» sont des cookies proposés par des prestataires autres que le responsable qui exploite l’offre en ligne (sinon, s’il s’agit uniquement de ses propres cookies, on parle de «first-party cookies» ou «cookies internes»).
Nous pouvons utiliser des cookies temporaires et permanents, et nous vous expliquons cette utilisation dans le cadre de notre déclaration de protection des données. Si un utilisateur ne souhaite pas que des cookies soient stockés sur son ordinateur, il est invité à désactiver l’option correspondante dans les paramètres système de son navigateur. Les cookies stockés peuvent être supprimés dans les paramètres système du navigateur. Le refus des cookies peut entraîner des restrictions fonctionnelles de cette offre en ligne.
La base juridique sur laquelle nous traitons vos données en utilisant des cookies dépend du fait que nous vous demandons ou non votre consentement. Si nous vous demandons votre consentement et que vous consentez à l’utilisation de cookies, la base juridique du traitement de vos données est votre consentement. Si nous ne vous demandons pas votre consentement, nous traitons les données collectées à l’aide de cookies sur la base de nos intérêts légitimes (p. ex. dans le cadre de l’exploitation commerciale de notre offre en ligne et de son amélioration) ou, si l’utilisation de cookies est nécessaire pour remplir nos obligations contractuelles.
Les liens suivants vous permettent de vous informer sur cette possibilité pour les navigateurs les plus utilisés :
Sécurité des données
Nous prenons des mesures de sécurité techniques et organisationnelles pour protéger vos données contre les manipulations, la perte, la destruction ou l'accès par des personnes non autorisées et pour garantir la protection de vos droits et le respect des dispositions légales applicables en matière de protection des données.
Les mesures prises doivent garantir la confidentialité et l'intégrité de vos données ainsi que la disponibilité et la résistance de nos systèmes et services lors du traitement de vos données, et ce de manière durable. Elles doivent en outre garantir le rétablissement rapide de la disponibilité de vos données et l'accès à celles-ci en cas d'incident physique ou technique. Nos mesures de sécurité sont adaptées en permanence en fonction de l'évolution technologique.
Nous prenons également très au sérieux notre propre protection des données, interne à l'entreprise. Nos collaborateurs et les entreprises de services que nous avons mandatées sont tenus au secret et au respect des dispositions légales en matière de protection des données. En outre, l'accès aux données personnelles ne leur est accordé que dans la mesure où cela est nécessaire.
Effacement des données
Les données que nous traitons sont généralement supprimées dès qu’elles ne sont plus nécessaires à la réalisation de la finalité visé et que la suppression n’entre pas en conflit avec d’éventuelles obligations légales de conservation ou d’autres intérêts supérieurs, tels que l’utilisation en particulier. Si les données ne sont pas supprimées parce qu’elles sont nécessaires à d’autres fins légalement autorisées, leur traitement est limité. Cela signifie que les données sont bloquées et ne sont pas traitées à d’autres fins. Cela vaut p. ex. pour les données qui doivent être conservées pour des raisons juridiques ou dont la conservation est nécessaire pour faire valoir, exercer ou défendre des droits en justice ou pour protéger les droits d’une tierce personne physique ou morale.
TRAITEMENTS INDIVIDUELS DE DONNÉES
Hosting
Les services d’hébergement que nous utilisons servent notamment à fournir les prestations suivantes: prestations d’infrastructure et de plate-forme, capacité de calcul, espace de stockage et services de base de données, prestations de sécurité et prestations de maintenance technique, que nous utilisons aux fins de l’exploitation de cette offre Ce faisant, nous traitons les données de base, les données de contact, les données de contenu, les données contractuelles, les données d’utilisation, les métadonnées et les données de communication des clients, des personnes intéressées et des visiteurs de cette offre sur la base de nos intérêts légitimes dans un souci de mise à disposition efficace et sécurisée de cette offre
Collecte de données d’accès et Logfiles
Nous-mêmes (ou notre fournisseur d’hébergement Web) collectons des données sur chaque accès au serveur (on appelle cela des «fichiers journaux de serveur»). Les données d’accès peuvent comprendre l’adresse et le nom des pages Web et des fichiers consultés, la date et l’heure de la consultation, le volume des données transférées, une notification d’accès réussi, le type et la version du navigateur, le système d’exploitation de l’utilisateur, l’URL de référence (la page précédemment visitée), les adresses IP, le fournisseur demandeur, etc.
Les fichiers journaux de serveur peuvent être utilisés à des fins de sécurité, p. ex. pour prévenir toute surcharge du serveur (notamment en cas d’attaques abusives) et pour garantir le bon fonctionnement et la stabilité du serveur. Cela justifie également notre intérêt légitime à traiter vos données.
Les informations des fichiers journaux sont conservées pour des raisons de sécurité (p. ex. pour clarifier des actes d’abus ou de fraude) pendant un maximum de 30 jours, puis sont supprimées. Les données dont la conservation ultérieure est nécessaire à des fins de preuve ne sont pas supprimées jusqu’à la clarification finale de l’incident en question.
Fourniture de prestations contractuelles
Nous traitons les données de base et contractuelles (p. ex. les prestations utilisées, l’objet du contrat, la communication contractuelle, les noms et adresses, ainsi que les données de contact des utilisateurs) dans le but de remplir nos obligations et prestations de service contractuelles et précontractuelles. Les informations signalées comme obligatoires sur les formulaires en ligne sont nécessaires à la conclusion du contrat. Dans le cadre de l’utilisation de nos services en ligne, nous stockons l’adresse IP et l’heure de l’action de l’utilisateur. Le stockage est basé sur nos intérêts légitimes, ainsi que sur ceux des utilisateurs en matière de protection contre les abus et autres utilisations non autorisées. Nous traitons les données d’utilisation (p. ex. les pages Web visitées dans le cadre de notre offre en ligne, l’intérêt pour nos prestations) et les données de contenu (p. ex. les saisies sur le formulaire de contact ou le profil d’utilisateur) à des fins publicitaires dans un profil d’utilisateur, p. ex. pour afficher des informations sur les produits aux utilisateurs en fonction des prestations qu’ils ont utilisées jusqu’à présent. La suppression des données a lieu après l’expiration des délais légaux de garantie, de prescription et des obligations comparables. La nécessité de conserver les données est contrôlée tous les trois ans. Par ailleurs, les obligations légales d’archivage restent réservées. Les informations contenues dans un compte client sont conservées jusqu’à la suppression de ce compte.
Administration, comptabilité financière, organisation du bureau, gestion des contacts
Nous traitons des données dans le cadre de tâches administratives et de l’organisation de notre exploitation, de la comptabilité financière et du respect des obligations légales, p. ex. d’archivage. Ce faisant, nous traitons les mêmes données que celles que nous traitons dans le cadre de la fourniture de nos prestations contractuelles. Sont concernés par le traitement les clients, les personnes intéressées, les partenaires commerciaux et les visiteurs du site Web. Le but et notre intérêt dans le traitement résident dans l’administration, la comptabilité financière, l’organisation du bureau, l’archivage des données, c.-à-d. dans les tâches qui servent au maintien de nos activités commerciales, à l’exécution de nos tâches et à la fourniture de nos prestations. La suppression des données relatives aux prestations contractuelles et à la communication contractuelle correspond aux informations fournies dans le cadre de ces activités de traitement. Dans ce contexte, nous divulguons ou transmettons des données aux autorités fiscales, à des conseillers tels que des conseillers fiscaux ou des comptables, ainsi qu’à d’autres organes de gestion et prestataires de services de paiement. En outre, nous stockons des informations sur les fournisseurs, organisateurs et autres partenaires commerciaux sur la base de nos intérêts commerciaux, p. ex. pour les contacter ultérieurement. Ces données, dont la plupart se rapportent à l’entreprise, sont stockées de manière permanente.
Prise de contact
Lorsque quelqu’un nous contacte (p. ex. via un formulaire de contact, un e-mail, par téléphone ou via les médias sociaux), les informations du demandeur sont traitées dans le but de gérer la demande de contact et d’y répondre. Les réponses aux demandes de contact dans le cadre de relations contractuelles ou précontractuelles sont apportées pour remplir nos obligations contractuelles ou pour répondre à des demandes (pré)contractuelles, et pour le reste, sur la base d’intérêts légitimes à répondre aux demandes.
Les données des utilisateurs peuvent être stockées dans un système de gestion de la relation client («système CRM») ou dans un système de renseignements comparable. Nous supprimons les demandes dès lors qu’elles ne sont plus nécessaires. Nous en vérifions la nécessité tous les deux ans ; en outre, les obligations légales d'archivage s'appliquent.
Procédure de candidature
Si vous postulez à un emploi dans notre entreprise, les données que vous fournissez au cours de la procédure de candidature seront traitées dans le but de vérifier, si nous souhaitons établir et mettre en œuvre une relation de travail avec vous.
Au cours de la procédure de candidature, outre votre titre, votre nom, votre prénom, votre date de naissance et votre nationalité, les données de correspondance habituelles telles que l’adresse postale, l’adresse e-mail et les numéros de téléphone, sont enregistrées dans la base de données des candidats. Les documents que vous nous soumettez dans le cadre de la candidature seront également enregistrés. En outre, les candidats peuvent nous fournir volontairement des informations supplémentaires. Ces données sont traitées exclusivement dans le cadre de votre candidature et dans le but de pourvoir le poste. Elles peuvent également être traitées à des fins statistiques (p. ex. reporting). Ce faisant, aucune conclusion ne peut être tirée concernant les personnes individuelles.
Vos données ne peuvent être consultées que par des collaborateurs sélectionnés par nous EQUANS chargés de l’évaluation de votre dossier de candidature.
La base juridique du traitement des données de candidature est notre intérêt légitime à mener à bien la procédure de recrutement.
En cas d’embauche, les données transmises seront conservées dans le but de traiter la relation de travail dans le respect des dispositions légales. Autrement, si la procédure de candidature se termine sans embauche, vos données ne seront traitées que jusqu’à ce que la décision d’embauche soit prise. Après cela, les données seront supprimées. Vos données ne seront stockées dans un pool de candidats que si vous nous en donnez expressément l’autorisation.
Newsletter
Nous envoyons des newsletters, des e-mails et d’autres notifications électroniques contenant des informations publicitaires (ci-après dénommées «newsletter») uniquement avec le consentement des destinataires ou moyennant une autorisation légale. Dans la mesure où le contenu d’une newsletter est spécifiquement décrit dans le cadre d’une inscription, il fait foi pour le consentement des utilisateurs. En outre, nos newsletters contiennent des informations sur nos prestations et sur nous.
Pour vous abonner à nos newsletters, il vous suffit généralement de fournir votre adresse e-mail. Toutefois, nous pouvons vous demander de nous fournir un nom, en vue de la personnalisation de la newsletter, ou d’autres renseignements, si ceux-ci sont nécessaires aux fins de la newsletter.
L’abonnement à notre newsletter se fait selon une procédure dite de double opt-in. Cela signifie que vous recevrez, après votre inscription, un e-mail dans lequel il vous sera demandé de confirmer votre abonnement. Cette confirmation est nécessaire pour éviter qu’une personne ne puisse s’inscrire avec une adresse e-mail qui ne lui appartient pas. Les abonnements à la newsletter sont enregistrés afin de pouvoir prouver le processus d’inscription conformément aux exigences légales. Cela inclut le stockage de l’heure d’inscription et de confirmation, ainsi que de l’adresse IP. Les modifications apportées à vos données stockées chez le prestataire de services d’expédition sont également enregistrées.
Dans la mesure où nous chargeons un prestataire de services d’envoyer des e-mails, nous le faisons sur la base de nos intérêts légitimes à disposer d’un système d’envoi efficace et sécurisé. Le processus d’inscription est enregistré sur la base de nos intérêts légitimes en vue de prouver qu’il a été effectué conformément à la loi. La journalisation du processus d’inscription se fait sur la base de nos intérêts légitimes visant à prouver qu’il a été mené à bien correctement. Notre intérêt est d’utiliser un système de newsletter convivial et sécurisé qui serve à la fois nos intérêts commerciaux et les attentes des utilisateurs, et qui nous permette également de prouver que les utilisateurs ont donné leur consentement.
Vous pouvez à tout moment vous désabonner de notre newsletter, c.-à-d. révoquer votre consentement ou faire opposition au traitement. Vous trouverez un lien pour vous désabonner à la fin de chaque newsletter. Nous pouvons conserver l’adresse e-mail désinscrite pendant un maximum de trois ans sur la base de nos intérêts légitimes avant de la supprimer afin de pouvoir prouver le consentement précédemment accordé. Le traitement de ces données est limité à la finalité d’une éventuelle défense contre des revendications.
Newsletter – Mesure de la performance
Les newsletters contiennent ce que l’on appelle une «balise Web», c.-à-d. un fichier de la taille d’un pixel qui est récupéré par notre serveur ou, si nous faisons appel à un prestataire de services d’envoi, par son serveur lorsque la newsletter est ouverte. Dans le cadre de cette consultation, des renseignements techniques, tels que des informations sur le navigateur et votre système, ainsi que votre adresse IP et l’heure de la consultation, sont collectés. Ces informations sont utilisées pour l’amélioration technique des services sur la base des données techniques ou des groupes cibles et de leur comportement de lecture en fonction de leurs lieux de consultation (qui peuvent être déterminés à l’aide de l’adresse IP) ou des temps d’accès. Cette analyse consiste également à déterminer si et à quel moment les newsletters sont ouvertes et sur quels liens les utilisateurs cliquent. Pour des raisons techniques, ces informations peuvent être attribuées aux destinataires individuels de la newsletter. Toutefois, il n’est pas dans notre intention, ni dans celle du prestataire de services d’envoi, si nous y avons recours, de surveiller des utilisateurs individuels. Les évaluations nous servent surtout à identifier les habitudes de lecture de nos utilisateurs et à adapter nos contenus à celles-ci ou à envoyer des contenus différents en fonction des centres d’intérêt de nos utilisateurs.
Google Analytics
Nous utilisons Google Analytics, un service d’analyse Web de Google LLC («Google»), sur la base de nos intérêts légitimes (c.-à-d. l’intérêt pour l’analyse, l’optimisation et le fonctionnement économique de notre offre en ligne). Google utilise des cookies. Les informations générées par les cookies concernant l’utilisation de l’offre en ligne par les utilisateurs sont généralement transmises à un serveur de Google aux Etats-Unis et y sont stockées.
Google utilisera ces informations pour notre compte dans le but d’évaluer l’utilisation que font les utilisateurs de notre offre en ligne, de compiler des rapports sur les activités menées dans le cadre de cette offre en ligne, ainsi que pour nous fournir d’autres services liés à l’utilisation de cette offre et à l’utilisation d’Internet. Ce faisant, des profils d’utilisateur pseudonymisés peuvent être créés pour les utilisateurs à partir des données traitées. Nous utilisons Google Analytics uniquement avec l’anonymisation IP activée. Cela signifie que l’adresse IP des utilisateurs est raccourcie par Google en Suisse ou dans l’Espace économique européen. Ce n’est que dans des cas exceptionnels que l’adresse IP complète sera transmise à un serveur de Google aux Etats-Unis et y sera raccourcie. L’adresse IP transmise par le navigateur de l’utilisateur ne sera pas associée à d’autres données de Google.
Les utilisateurs peuvent empêcher le stockage des cookies en paramétrant leur logiciel de navigation en conséquence; les utilisateurs peuvent également empêcher la collecte et le traitement par Google des données générées par les cookies et liées à leur utilisation de l’offre en ligne en téléchargeant et en installant le plugin de navigateur disponible sous le lien suivant: http://tools.google.com/dlpage/gaoptout?hl=fr. Pour plus d’informations sur l’utilisation des données par Google, les options de paramétrage et de désactivation, veuillez consulter les pages Web de Google: https://policies.google.com/technologies/partner-sites?hl=fr («Comment utilisons-nous les informations collectées via les sites ou applications qui font appel à nos services?»), https://policies.google.com/technologies/ads?hl=fr («Publicité»), https://adssettings.google.de/authenticated?hl=fr («Contrôlez les informations que Google utilise pour vous présenter des annonces.»).
Services de re/marketing Google
Sur la base de nos intérêts légitimes (c.-à-d. l’intérêt pour l’analyse, l’optimisation et le fonctionnement économique de notre offre en ligne), nous nous réservons le droit d’utiliser les services de marketing et de remarketing (ci-après dénommés «services de marketing Google») de Google LLC, 1600 Amphitheatre Parkway, Mountain View, CA 94043, Etats-Unis («Google»). Pour les utilisateurs résidant habituellement dans l’Espace économique européen ou en Suisse, Google déclare que Google Ireland Limited, Gordon House, Barrow Street, Dublin 4, Irlande, est le responsable du traitement de vos données.
Les services de marketing Google nous permettent de diffuser des annonces publicitaires pour et sur notre site Web de manière plus ciblée afin de présenter aux utilisateurs uniquement les annonces qui correspondent potentiellement à leurs intérêts. Par exemple, si un utilisateur se voit présenter des publicités pour des produits pour lesquels il a exprimé un intérêt sur d’autres pages Web, on parle de «remarketing». A ces fins, lors de la consultation de nos pages Web et d’autres pages Web sur lesquelles les services de marketing Google sont actifs, un code est exécuté directement par Google et des balises dites de (re)marketing (graphiques ou codes invisibles, également appelés «balises Web» ou «pixels») sont intégrées à la page Web. Par leur intermédiaire, un cookie individuel, c.-à-d. un petit fichier, est stocké sur l’appareil de l’utilisateur (des technologies comparables peuvent également être utilisées à la place des cookies). Ce fichier enregistre les pages Web que l’utilisateur a visitées, les contenus qui l’ont intéressé et les offres sur lesquelles il a cliqué, ainsi que des informations techniques sur le navigateur et le système d’exploitation, les pages Web de renvoi, l’heure de la visite et d’autres informations sur l’utilisation de l’offre en ligne.
L’adresse IP de l’utilisateur est également enregistrée. Nous signalons toutefois que dans le cadre de Google Analytics, l’adresse IP est raccourcie en Suisse ou dans l’Espace économique européen et n’est transmise intégralement qu’à titre exceptionnel à un serveur de Google aux Etats-Unis pour y être raccourcie. L’adresse IP ne sera pas associée aux données de l’utilisateur recueillies dans le cadre d’autres offres de Google. Les informations susmentionnées peuvent également être combinées par Google avec des informations de ce type provenant d’autres sources. Si l’utilisateur visite ensuite d’autres pages Web, des annonces adaptées à ses intérêts sont susceptibles de lui être présentées.
Les données des utilisateurs sont traitées de manière pseudonymisée dans le cadre des services de marketing Google. En d’autres termes, Google ne stocke pas et ne traite pas p. ex. le nom ou l’adresse e-mail des utilisateurs, mais traite les données pertinentes liées aux cookies dans des profils d’utilisateurs pseudonymisés. Cela signifie que, du point de vue de Google, les annonces ne sont pas gérées et affichées pour une personne concrètement identifiée, mais pour le détenteur du cookie, indépendamment de l’identité de ce dernier. Cela ne s’applique pas si un utilisateur a explicitement autorisé Google à traiter les données sans cette pseudonymisation. Les informations recueillies par les services de marketing Google sur les utilisateurs sont transmises à Google et stockées sur les serveurs de Google aux Etats-Unis.
Parmi les services de marketing Google que nous sommes susceptibles d’utiliser, figure le programme de publicité en ligne «Google Ads». Dans le cas de Google Ads, chaque client reçoit un «cookie de conversion» différent. Les cookies ne peuvent donc pas être suivis au-delà des pages Web des clients Ads. Les informations collectées à l’aide du cookie sont utilisées pour générer des statistiques relatives aux conversions pour les clients Ads qui ont opté pour le suivi des conversions. Les clients Ads apprennent le nombre total d’utilisateurs qui ont cliqué sur leur annonce et ont été redirigés vers une page comportant une balise de suivi des conversions. Toutefois, ils ne reçoivent aucune information permettant d’identifier personnellement les utilisateurs. Nous pouvons inclure des publicités de tiers basées sur le service de marketing «AdSense» de Google. AdSense utilise des cookies permettant à Google et à ses sites Web partenaires de diffuser des annonces basées sur les visites des utilisateurs sur ce site Web ou sur d’autres sites Web ailleurs sur Internet. Nous pouvons également utiliser le «Google Tag Manager» pour intégrer et gérer les services d’analyse et de marketing de Google sur notre site Web. Pour plus d’informations sur l’utilisation des données par Google à des fins de marketing, veuillez consulter la page d’aperçu: https://policies.google.com/technologies/ads?hl=fr, les règles de confidentialité de Google sont disponibles à l’adresse https://policies.google.com/privacy?hl=fr. Si vous souhaitez vous opposer à la publicité basée sur les intérêts par les services de marketing Google, vous pouvez utiliser les paramètres et les options de désactivation (opt-out) fournis par Google: https://adssettings.google.com/authenticated?hl=fr.
Gestionnaire de balises Google
Nous utilisons également Google Tag Manager pour intégrer et gérer les services d'analyse et de marketing de Google sur notre site web. Google Tag Manager, est une solution qui nous permet de gérer les balises des sites web via une interface. L'outil "Google Tag Manager" lui-même, qui met en œuvre les balises, est un domaine sans cookie et ne collecte pas de données personnelles. L'outil veille toutefois à déclencher d'autres balises qui, à leur tour, collectent éventuellement des données. Google Tag Ma-nager lui-même n'accède pas à ces données. Si une désactivation a été effectuée au niveau du domaine ou des cookies, elle reste valable pour toutes les balises de suivi mises en œuvre avec Google Tag Manager.
Pour plus d'informations sur Google Tag Manager, consultez la page de manuel de Google Tag Manager. HYPERLINK "https://marketingplatform.google.com/intl/fr/about/analytics/tag-manager/use-policy/" Google Tag Manager Use Policy | Google Tag Manager - Google
Google Fonts Web
Afin de présenter nos contenus de manière correcte et graphiquement attrayante sur tous les navigateurs, nous utilisons sur notre site web des bibliothèques de scripts et des bibliothèques de polices Google Webfonts pour la représentation des polices. Les Google Webfonts sont transférées dans le cache de votre navigateur afin d'éviter des chargements répétés. Si votre navigateur ne prend pas en charge les Google Webfonts ou en interdit l'accès, les contenus sont affichés dans une police standard.
L'appel de bibliothèques de scripts ou de polices déclenche automatiquement une connexion avec l'exploitant de la bibliothèque. Il est théoriquement possible que l'exploitant collecte des données Google dans ce cas.
Nous ne collectons pas de données personnelles par l'intégration de Google Web Fonts.
Pour plus d'informations sur Google Web Fonts, consultez https://developers.google.com/fonts/faq et la déclaration de confidentialité de Google: https://policies.google.com/privacy?hl=fr" Déclaration de confidentialité - Déclaration de confidentialité et conditions d'utilisation - Google.
Vous pouvez vous opposer au traitement des données par Google Web Fonts en désactivant l'exécution de JavaScript dans votre navigateur ou en installant un bloqueur de JavaScript d'intégration. Veuillez noter que cela peut limiter les fonctionnalités du site web.
En savoir plus sur les services Google ici: Règles de confidentialité et conditions d'utilisation - Google
Présence en ligne dans les médias sociaux
Nous sommes présents en ligne sur les réseaux sociaux et les plateformes afin de pouvoir communiquer avec les clients, les personnes intéressées et les utilisateurs qui y sont actifs, et de les informer sur nos prestations. Lors de l’utilisation des réseaux et plateformes respectifs, les conditions générales et les directives en matière de traitement des données des exploitants respectifs sont applicables. Sauf indication contraire dans notre déclaration de protection des données, nous traitons les données des utilisateurs s’ils communiquent avec nous sur les réseaux sociaux et les plateformes, p. ex. en publiant des contributions sur nos présences en ligne ou en nous envoyant des messages.
Nous tenons à signaler que les données des utilisateurs peuvent être traitées en dehors de la Suisse ou de l’Espace économique européen. Cela peut entraîner des risques pour les utilisateurs, dans la mesure où, p. ex., l’application des droits des utilisateurs peut être rendue plus difficile.
Intégration de services et de contenus de tiers
Dans le cadre de notre offre en ligne, nous utilisons des offres de contenus ou de services de fournisseurs tiers afin d’intégrer leurs contenus et services, tels que des vidéos ou des polices de caractères (ci-après dénommés collectivement «contenus»). Cela implique toujours que les fournisseurs tiers de ces contenus aient connaissance de l’adresse IP des utilisateurs, car sans cette adresse, ils ne pourraient pas envoyer les contenus à leur navigateur. L’adresse IP est donc indispensable pour l’affichage de ces contenus. Nous nous efforçons de n’utiliser que des contenus dont les fournisseurs respectifs utilisent l’adresse IP dans le seul but de fournir les contenus. Les fournisseurs tiers peuvent également utiliser des balises pixel (graphiques invisibles, également appelés «balises Web») à des fins statistiques ou de marketing. Les «balises Web» peuvent servir à évaluer des informations telles que le trafic des visiteurs sur les pages de ce site Web. Les informations pseudonymisées peuvent également être stockées dans des cookies sur l’appareil des utilisateurs et peuvent contenir, entre autres, des informations techniques sur le navigateur et le système d’exploitation, les pages Web de renvoi, l’heure de la visite et d’autres informations sur l’utilisation de notre offre en ligne. Elles peuvent aussi être combinées avec de telles informations provenant d’autres sources.
Si nous demandons aux utilisateurs leur consentement au recours à des prestataires tiers, la base juridique du traitement des données est le consentement. Sinon, les données des utilisateurs sont traitées sur la base de nos intérêts légitimes (c.-à-d. l’intérêt de fournir des services efficaces, économiques et adaptés aux destinataires). A cet égard, nous tenons également à vous renvoyer aux informations relatives à l’utilisation des cookies dans la présente déclaration de protection des données.
YouTube
Nous intégrons les vidéos de la plateforme «YouTube». Fournisseur de services: Google Ireland Limited, Gordon House, Barrow Street, Dublin 4, Irlande, société mère: Google LLC, 1600 Amphitheatre Parkway, Mountain View, CA 94043, Etats-Unis. Déclaration de protection des données: https://policies.google.com/privacy?hl=fr; option de désactivation (opt-out): https://tools.google.com/dlpage/gaoptout?hl=fr; paramètres d’affichage des publicités: https://adssettings.google.com/authenticated?hl=fr.
Google Maps
Nous intégrons les cartes du service «Google Maps». Les données traitées peuvent notamment inclure les adresses IP et les données de localisation des utilisateurs, mais celles-ci ne sont pas collectées sans leur consentement (généralement obtenu dans le cadre du paramétrage de leurs appareils mobiles); fournisseur de services: Google Ireland Limited, Gordon House, Barrow Street, Dublin 4, Irlande, société mère: Google LLC, 1600 Amphitheatre Parkway, Mountain View, CA 94043, Etats-Unis. Déclaration de protection des données: https://policies.google.com/privacy?hl=fr; option de désactivation (opt-out): https://tools.google.com/dlpage/gaoptout?hl=fr; paramètres d’affichage des publicités: https://adssettings.google.com/authenticated?hl=fr.
Google ReCaptcha
Nous intégrons la fonction «ReCaptcha» pour la détection des bots, p. ex. lors de la saisie de données dans des formulaires en ligne. Les données comportementales des utilisateurs (p. ex. mouvements de la souris ou requêtes) sont évaluées afin de pouvoir distinguer les humains des bots. Fournisseur de services: Google Ireland Limited, Gordon House, Barrow Street, Dublin 4, Irlande, société mère: Google LLC, 1600 Amphitheatre Parkway, Mountain View, CA 94043, Etats-Unis. Déclaration de protection des données: https://policies.google.com/privacy?hl=fr; option de désactivation (opt-out): https://tools.google.com/dlpage/gaoptout?hl=fr;; paramètres d’affichage des publicités: https://adssettings.google.com/authenticated?hl=fr.
Facebook
Des fonctions et des contenus du service Facebook peuvent être intégrés dans notre offre en ligne. Il peut s’agir, par exemple, de contenus tels que des images, des vidéos ou des textes, ainsi que de boutons permettant aux utilisateurs de partager le contenu de cette offre en ligne sur Facebook. Si les utilisateurs sont membres de la plateforme Facebook, Facebook peut associer la consultation des contenus et l’utilisation des fonctions susmentionnés aux profils des utilisateurs de cette plateforme. La liste et l’apparence des plugins sociaux de Facebook peuvent être consultées ici: https://developers.facebook.com/docs/plugins/?locale=fr_FRFournisseur de services: Facebook Ireland Ltd., 4 Grand Canal Square, Grand Canal Harbour, Dublin 2, Irlande, société mère: Facebook Inc., 1601 Willow Avenue, Menlo Park, CA 94025, Etats-Unis; déclaration de protection des données: https://www.facebook.com/about/privacy; option de désactivation (opt-out): paramètres relatifs aux annonces publicitaires: https://www.facebook.com/settings?tab=ads.
Twitter
Des fonctions et des contenus du service Twitter peuvent être intégrés dans notre offre en ligne. Il peut s’agir, par exemple, de contenus tels que des images, des vidéos ou des textes ainsi que de boutons permettant aux utilisateurs de partager le contenu de cette offre en ligne sur Twitter. Si les utilisateurs sont membres de la plateforme Twitter, Twitter peut associer la consultation des contenus et l’utilisation des fonctions susmentionnés aux profils des utilisateurs de cette plateforme. Fournisseur de services: Twitter International Company, One Cumberland Place, Fenian Street, Dublin 2 D02 AX07, Irlande, société mère: Twitter Inc., 1355 Market Street, Suite 900, San Francisco, CA 94103, Etats-Unis; déclaration de protection des données: https://twitter.com/fr/privacy.
Pinterest
Des fonctions et des contenus du service Pinterest peuvent être intégrés dans notre offre en ligne. Il peut s’agir, par exemple, de contenus tels que des images, des vidéos ou des textes ainsi que de boutons permettant aux utilisateurs de partager le contenu de cette offre en ligne sur Pinterest. Si les utilisateurs sont membres de la plateforme Pinterest, Pinterest peut associer la consultation des contenus et l’utilisation des fonctions susmentionnés aux profils des utilisateurs de cette plateforme. Fournisseur de services: Pinterest Inc., 635 High Street, Palo Alto, CA, 94301, Etats-Unis; déclaration de protection des données: https://policy.pinterest.com/fr/privacy-policy.
Xing
Des fonctions et des contenus du service Xing peuvent être intégrés dans notre offre en ligne. Il peut s’agir, par exemple, de contenus tels que des images, des vidéos ou des textes ainsi que de boutons permettant aux utilisateurs de partager le contenu de cette offre en ligne sur Xing. Si les utilisateurs sont membres de la plateforme Xing, Xing peut associer la consultation des contenus et l’utilisation des fonctions susmentionnés aux profils des utilisateurs de cette plateforme. Fournisseur de services: XING AG, Dammtorstrasse 29-32, 20354 Hambourg, Allemagne; déclaration de protection des données: https://privacy.xing.com/de/datenschutzerklaerung.
LinkedIn
Des fonctions et des contenus du service LinkedIn peuvent être intégrés dans notre offre en ligne. Il peut s’agir, par exemple, de contenus tels que des images, des vidéos ou des textes ainsi que de boutons permettant aux utilisateurs de partager le contenu de cette offre en ligne sur LinkedIn. Si les utilisateurs sont membres de la plateforme LinkedIn, LinkedIn peut associer la consultation des contenus et l’utilisation des fonctions susmentionnés aux profils des utilisateurs de cette plateforme. Fournisseur de services: LinkedIn Ireland Unlimited Company, Wilton Place, Dublin 2, Irlande, société mère: LinkedIn Corporation, 1000 W. Maude Avenue Sunnyvale, CA 94085, Etats-Unis; déclaration de protection des données: https://fr.linkedin.com/legal/privacy-policy; politique relative aux cookies: https://fr.linkedin.com/legal/cookie-policy?; option de désactivation (opt-out): https://www.linkedin.com/psettings/guest-controls/retargeting-opt-out.
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