Le défi de la rénovation dans le domaine public : trois réponses
La rénovation des bâtiments représente à la fois un défi et un potentiel de la transition énergétique. Optimiser la consommation dans les bâtiments anciens et la réduire considérablement constitue une étape importante sur la voie de la neutralité carbone des prestataires de services publics et des entreprises publiques.
Quels sont les défis liés au respect des exigences légales?
Qu’il s’agisse d’une administration municipale ou d’un monument historique, l’attention de la Confédération et des cantons est de plus en plus braquée sur les coûts de la maintenance des bâtiments publics du fait des obligations légales et des économies budgétaires. Vous envisagez la rénovation ou la construction d’un bâtiment public? Vous devez alors garder à l’esprit vos objectifs énergétiques, sans oublier l’assainissement budgétaire.
Où se trouve le plus grand potentiel d’économies d’énergie?
Les nouvelles solutions d’identification des potentiels d’économie dans le bilan énergétique et carbone sont prometteuses. Toutefois, leur mise en œuvre est difficile sans une technique du bâtiment efficace sur le plan énergétique et sans technologies innovantes. Dans le même temps, les dispositions légales doivent pouvoir être respectées. C’est pourquoi les solutions complètes sont judicieuses pour tous les bâtiments, neufs comme existants, et sur toute la durée de vie de votre bien immobilier.
Quelle est la valeur ajoutée qu’apportent les rénovations de bâtiments publics?
En choisissant les solutions adaptées aux établissements publics, vous pouvez augmenter l’efficacité énergétique, ce qui a également un effet positif sur les coûts d’entretien et d’exploitation. Avec le progrès de la numérisation, vous disposez en outre aujourd’hui de solutions numériques qui vous faciliteront par exemple le monitoring futur. De plus, une planification prévoyante permet de réaliser un projet de rénovation sans interrompre l’exploitation.