Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Réalisation de projet intégrée (Integrated Project Delivery - IPD)

Une gestion de projet efficace avec une utilisation optimisée des ressources grâce à une planification et à une mise en œuvre en IPD.

La réalisation de projet intégrée est une nouvelle méthode de gestion de projet pour les projets immobiliers de toutes tailles. Grâce à l’IPD, vous bénéficiez des avantages suivants:

  • résultat final optimal
  • meilleure qualité de projet
  • fiabilité de la planification
  • transparence des coûts
  • niveau de détail élevé des informations dans la phase de planification
  • mise en œuvre économe en ressources
  • réduction des coûts de vie du bâtiment

L’Integrated Project Delivery facilite la planification numérique d’un projet immobilier ou de construction et la réalisation de l’objet souhaité avec une efficacité énergétique maximale et une gestion optimisée des ressources. L’objectif commun du projet de toutes les parties prenantes est placé au premier plan. C’est pourquoi, dès la phase de planification, toutes les parties se concertent et élaborent ensemble l’objet souhaité sur un modèle 3D en misant sur la collaboration et la transparence. Grâce aux vastes compétences internes d’EQUANS Suisse en matière de planification, de réalisation et d’exploitation et à notre méthode de travail numérique, nous sommes le partenaire idéal pour les projets IPD.

 

Drei Personen auf der Baustelle die miteinander sprechen
drei Personen auf der Baustelle die gemeinsam auf ein Tablet schauen

Comment fonctionne la collaboration?

Un comité exécutif, composé par exemple du maître d’ouvrage, de l’architecte, du planificateur et de l’exploitant, élabore de concert un contrat IPD. Au lieu d’un contrat d’entreprise traditionnel assorti d’un accord de prestations, toutes les entreprises impliquées signent une sorte de code de conduite. Celui-ci définit entre autres un objectif, des valeurs et des indicateurs communs. Les marges et les risques sont les mêmes pour tous et sont transparents.

En quoi cette approche modifie-t-elle le déroulement du projet?

Pendant la phase de planification, les entreprises impliquées planifient, discutent et modifient l’objet directement sur la plateforme BIM. Les entrepreneurs sont impliqués dans le projet dès le départ. Cela évite de devoir procéder à des replanifications et optimisations substantielles au moment du passage de la planification à la réalisation. Les améliorations sont discutées et introduites dès cette phase, afin qu’aucune modification ne soit nécessaire pendant la phase de construction. Le résultat final est un plan commun, le jumeau numérique du bâtiment, qui contient toutes les données (structure, installations techniques du bâtiment, électricité, etc.). Toutes les parties prenantes disposent des mêmes connaissances, contrôlent mutuellement leur travail et entament ainsi la phase de construction en étant bien préparées.

Pendant la construction, la collaboration se traduit par une concertation directe entre les différents corps de métier et par la possibilité d’effectuer des travaux en parallèle.

Ansicht digitaler Zwilling von Thermoplan Werk 5