Trois avantages de l’optimisation de l’exploitation
Le respect précis de la température ambiante et de l’humidité de l’air garantit la qualité tout au long du processus de production et de stockage de produits alimentaires. En optimisant les processus d’exploitation, vous réduisez les coûts ainsi que la consommation d’énergie et améliorez le confort au travail de votre personnel.
En ce qui concerne la sécurité alimentaire, de quoi la technique du bâtiment doit-elle tenir compte?
La production alimentaire est soumise à des règles strictes et requiert des conditions d’hygiène irréprochables. Selon l’orientation de l’entreprise, cela implique le respect des exigences des directives d’hygiène suisses (normes BRC, IFS et en partie les standards pharmaceutiques) ainsi que de celles de l’Union européenne ou des États-Unis. C’est la raison pour laquelle les équipements climatiques et énergétiques se trouvent dans des bâtiments techniques séparés situés en dehors des zones de production. Cela facilite les travaux de nettoyage et permet une hygiène optimale. Le raccordement de la technique de bâtiment, comme l’électricité et la production de froid et de chaleur, aux bâtiments d’exploitation exige une grande expérience et beaucoup de savoir-faire. En outre, l’interface entre la technique du bâtiment et une multitude d’installations spéciales, par exemple pour la cuisson ou le gaufrage, doit fonctionner parfaitement.
Quel est l’impact de l’optimisation de l’exploitation sur l’énergie et le personnel?
Les aspects écologiques jouent un rôle important aussi bien lors d’une optimisation de l’exploitation fondée sur l’analyse des installations existantes et l’ajustement de la puissance, de la commande et de la régulation que lors de la conception de nouveaux processus. Ainsi, une technique du bâtiment moderne et efficace sur le plan énergétique permet de récupérer les rejets thermiques des installations de climatisation et de froid, d’améliorer les systèmes de ventilation et d’utiliser en parallèle l’énergie générée, par exemple pour un chauffage au sol qui améliore le confort des collaborateurs travaillant dans les locaux de production frais. De manière générale, l’efficacité, la productivité, la santé et la sécurité des collaborateurs sont améliorées à la suite de l’optimisation des processus. Et l’environnement vous remercie.
Comment réduire durablement les coûts d’exploitation?
Les installations doivent remplir leur mission pendant de nombreuses années. C’est pourquoi les coûts d’exploitation jouent souvent un rôle plus important que l’investissement initial lors de la construction. Grâce à des services d’optimisation complets sur l’ensemble du cycle de vie des bâtiments, vous pouvez réduire les coûts d’énergie et d’exploitation à long terme. Une solution d’entretien durable vous permet en outre d’assurer une exploitation fluide et d’identifier les failles bien en amont.