Le regroupement des deux entreprises au sein d’ « Equans Switzerland » conclu fin 2022 donne naissance à une entreprise qui, de par sa taille, son histoire et son expertise, sera en mesure d’épouser le rythme de la numérisation et de la décarbonisation croissantes dans tous les domaines et de les influencer durablement. La société, qui signe depuis plusieurs mois déjà sous la marque faîtière « Equans Switzerland », continuera de faire partie du groupe Bouygues. Depuis le rachat, Claudio Picech (CEO Equans Switzerland) occupe le poste de président de la direction générale.
Le processus de rebranding a déjà commencé et s’étendra sur les prochains mois. Il est donc possible que les anciens logos soient encore visibles sur le marché. Par ailleurs, à partir du 1er juillet 2024, « Bouygues E&S InTec Suisse SA » deviendra « Equans Switzerland AG », et « Bouygues E&S Process Automation SA » sera renommée « Equans Switzerland Process Automation AG ». Cela n’a néanmoins aucun impact sur les relations commerciales déjà en place.
Les filiales respectives des deux entreprises seront également en partie modifiées sous la nouvelle marque faîtière. Ainsi, la branche FM (ex-Bouygues Energies & Services Suisse SA) a déjà été renommée « Equans Switzerland Facility Management AG » en janvier 2024. MIBAG Property Managers et Kummler+Matter EVT SA ont reçu un nouveau logo. Bouygues E&S EnerTrans SA devient EnerTrans Switzerland AG, une société indépendante désormais également dotée d’un nouveau logo.
La décision stratégique de regroupement permet à Equans Switzerland d’élargir son portefeuille de services afin de répondre encore mieux aux besoins de ses clients. L’objectif est de continuer à renforcer sa position de leader dans les domaines de la technique du bâtiment, de l’approvisionnement en énergie et de l’efficacité énergétique, du Facility Management, de la Smart City, des infrastructures de transport et de la transformation numérique.
Claudio Picech déclare : « Le regroupement de Bouygues E&S et Equans est un projet complexe, et les prochains mois seront donc passionnants, mais soulèveront également de véritables défis. L'entreprise suisse peut s'enorgueillir de plus de 180 ans de tradition et d'histoire, ce qui nous rend tous très fiers. Dans ce cadre, la participation de l’ensemble du personnel s’avère essentielle. Je tiens également à maintenir un contact personnel avec tous les salariés. Ensemble, nous voulons profiter de ce changement pour accroître notre attractivité en tant qu’employeur », ceci selon la devise : Construire l’avenir ensemble.