Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Minergie - Interview avec Ivo Peter

Qu'est-ce que Minergie?

Label suisse dédié aux bâtiments neufs et rénovés, Minergie impose des normes de confort, d'efficacité énergétique et de maintien de la valeur. Audelà de la mise en service, Minergie propose un produit adapté à chaque projet de construction.

Gamme de produits Minergie, source : Minergie Suisse

Le bilan énergétique des nouvelles constructions certifiées Minergie est en moyenne de 20 à 25% inférieur à celui des nouvelles constructions qui répondent aux prescriptions légales. Les bâtiments certifiés Minergie-P disposent d'une enveloppe thermique qui répond aux exigences les plus strictes en matière d'efficacité énergétique et d'étanchéité à l'air. Grâce a leurs installations photovoltaïques, les bâtiments certifiés Minergie-A produisent toute l'énergie nécessaire à leur exploitation.

Comment le label Minergie a-t-il été créé et comment a-t-il évolué?

La première certification Minergie remonte à 1998. Responsables de la réglementation des bâtiments sur leur territoire, les cantons suisses on rapidement reconnu la valeur ajoutée et les possibilités offertes par de telles normes de construction. Aujourd'hui encore, les projets de construction Minergie bénéficient d'un soutien financier des cantons et d'une procédure de permis de construire simplifiée. Associés à l'accent mis sur le confort, l'efficacité énergétique et le mantien de la valeur, ces avantages ont contribué au succès de Minergie. Par ailleurs, les normes Minergie s'adaptent aux défis actuels et futur. 

Depuis 2017, les énergies fossiles ne sont donc plus autorisées dans les projets de nouvelles constructions Minergie, sauf pour l'absorption des pics de consommation. Les exigences en matière de protection thermique estivale, qui doivent garantir une température intérieure agréable même pendant les chaudes journées d'été, ont également été adaptées en fonction des évolutions climatiques. Car les bâtiments que nous construisons aujourd'hui devront encore assurer le confort de leurs utilisateurs dans 40 ou 50 ans.

Quelles sont les conditions nécessaires à l'obtenier du label?

Minergie suit une approche globale. Les exigences du label ne peuvent être atteintes que si les caractéristiques de l'enveloppe thermique du bâtiment, de la production de chaleur, du renouvellement d'air contrôlé et de la production d'électricité sont harmonisées. Cette harmonisation implique une planification et une exécution mêlant plusieurs disciplines. Les différents spécialistes doivent travailler de concert pour trouver la solution la mieux adaptée à chaque projet.

Comment et quand les contrôles de qualité ont-ils lieu?

Pour 20% des projets certifiés, la qualité des éléments de construction pertinents pour Minergie est contrôlée sur place. Ces contrôles révèlent que les normes de Minergie sont rarement enfreintes. Lors des visites sur place, le dialogue avec les utilisateurs et les exploitants des bâtiments occupe une place centrale.

Les contrôles de qualité sont complétés par les produits SQM Construction, SQM Exploitation et Performance. SQM signifie "système de qualité de Minergie". SQM Construction aide les participants au projet à contrôler la qualité des éléments de construction pertinents pour Minergie. SQM Exploitation se concentre sur l'information et le conseil aux occupants des bâtiments d'habitation certifiés Minergie. Ces deux produits ont pour objectif d'améliorer encore la qualité des constructions certifiées Minergie.

Existe-t-il des subventions pour les constructions et rénovations selon les normes de Minergie?

Plusieurs cantons délivrent une aide financière aux projets certifiés Minergie. En outre, divers établissements financiers proposent des offres intéressantes sur les hypothèques de bâtiments certifiés Minergie. Le site http://www.energiefranken.ch offre un bon aperçu des subventions disponibles.

Avez-vous un exemple de bâtiment certifié Minergie particulièrement réussi?

Les normes de Minergie correspondent à des objectifs clairs. Comme mentionné plus haut, les contructions certifiées Minergie se démarquent par leur confort, leur efficacité énergétique et le maintien de leur valeur. Minergie laisse aux personnes impliquées dans le projet la tâche de déterminer les moyens d'atteindre ces objectifs. Ainsi, chaque bâtiment certifié Minergie est unique.

Le site de Minergie (http://www.minergie.ch -> ; bâtiment -> ; exemple pratique) présente quelques exemples.

Qu'implique la réussite d'un projet Minergie ?

Un projet certifié Minergie ne peut voir le jour sans une équipe soudée et organisée. Le physicien du bâtiment, le planificateur en chauffage et ventilation, ainsi que l'architexte doivent collaborer lors de la planification et de la réalisation. La mise en service, l'exploitqation et l'entretien (par le service prévu à interlocuteur des habitants des bâtiments certifiées Minergie.

À quoi faut-il veiller lors de l'exploitation d'un bâtiment certifié Minergie?

La conformité et surtout l'adaption aux besoins du réglage des installations techniques du bâtiment sont décisives. Les systèmes de ventilation doivent donc être réglés de manière à ne faire circuler que la quantité d'air nécessaire pour garantir la qualité de l'air intérieur. Il en va de même pour la production et la distribution de chaleur. Seule la quantité de chaleur nécessaire au maintien d'une température intérieure confortable doit être produite et distirbuée. Mais l'attention ne doit pas seulement se porter sur la qualité de l'air intérieur et la protecion thermique en hiver. La protection thermique estivale prend de plus en plus d'importance. Pour éviter que les pièces ne soient trop chaudes en été, les utilisateurs du bâtiment doivent appliquer un système de protection solaire sur les fenêtres. À cet égard, les stores à lamelles on prouvé leur fiabilité.

Auteur

Carla Netsch

Head of Marketing & Communication